Maison à Lyon
Maison individuelle
Extension

Mission: complète
Surface: 22 m²
Livraison: 2015
Pour ce faire, le projet a allié mimétisme subtil de la technique constructive et création d’espace et de design intérieur et extérieur. Le volume existant a donc été agrandi côté Ouest par une extension à simple RDC en toiture terrasse végétalisée type Saxatilis de Ecovégétal. Un grand châssis bois-aluminium à 3 vantaux avec BSO, provenant du même fournisseur que ceux déjà existants, a été positionné en façade Sud, afin de profiter au mieux des apports solaires et de la vue sur la piscine. Les façades sont identiques à l’existant, utilisant les mêmes matériaux et teintes. Cette extension a les mêmes performances thermiques que la maison existante. Une isolation intérieure de 12cm en polystyrène expansé a été réalisée sur une maçonnerie traditionnelle en moellons.
 
Une isolation de 18cm en mousse polyuréthane a été installée sur la dalle de toiture et 6cm d’isolant incompressible en polyuréthane ont été positionnés sous la chape du rez-de-chaussée. Un chauffage électrique au sol a été installé dans la cuisine, à l’identique des autres pièces de vie du RDC et la ventilation hygro réglable conservée. Une terrasse en plancher bois s’ouvre au Sud sur la piscine. Son niveau fini est identique à celui du carrelage intérieur afin d’obtenir une continuité parfaite entre intérieur et extérieur. D’une dimension de 700x250cm et de profondeur 150cm, le couloir de nage possède un système de nage à contre-courant, et un volet immergé pour répondre aux normes de sécurité. Il est bordé à l’Ouest et au Nord par un plancher bois IPE, et au Sud et à l’Est par une bande en galets blancs sur terre-plein. Deux marches permettent de relier les niveaux haut et bas du terrain. Il possède des margelles en pierre grise et une finition en PVC armé blanc. Ce projet montre comment il est possible de créer une extension de petite surface en harmonie avec l’existant, alliant modernité et amélioration du confort des occupants.
 
Pour ce faire, le projet a allié mimétisme subtil de la technique constructive et création d’espace et de design intérieur et extérieur.

Le volume existant a donc été agrandi côté Ouest par une extension à simple RDC en toiture terrasse végétalisée type Saxatilis de Ecovégétal. Un grand châssis bois-aluminium à 3 vantaux avec BSO, provenant du même fournisseur que ceux déjà existants, a été positionné en façade Sud, afin de profiter au mieux des apports solaires et de la vue sur la piscine. Les façades sont identiques à l’existant, utilisant les mêmes matériaux et teintes.
Cette extension a les mêmes performances thermiques que la maison existante. Une isolation intérieure de 12cm en polystyrène expansé a été réalisée sur une maçonnerie traditionnelle en moellons. Une isolation de 18cm en mousse polyuréthane a été installée sur la dalle de toiture et 6cm d’isolant incompressible en polyuréthane ont été positionnés sous la chape du rez-de-chaussée.
 
Un chauffage électrique au sol a été installé dans la cuisine, à l’identique des autres pièces de vie du RDC et la ventilation hygro réglable conservée. Une terrasse en plancher bois s’ouvre au Sud sur la piscine. Son niveau fini est identique à celui du carrelage intérieur afin d’obtenir une continuité parfaite entre intérieur et extérieur. D’une dimension de 700x250cm et de profondeur 150cm, le couloir de nage possède un système de nage à contre-courant, et un volet immergé pour répondre aux normes de sécurité. Il est bordé à l’Ouest et au Nord par un plancher bois IPE, et au Sud et à l’Est par une bande en galets blancs sur terre-plein. Deux marches permettent de relier les niveaux haut et bas du terrain. Il possède des margelles en pierre grise et une finition en PVC armé blanc.

Ce projet montre comment il est possible de créer une extension de petite surface en harmonie avec l’existant, alliant modernité et amélioration du confort des occupants.
 
Projets similaires