A.A.S.V
ATELIER D'ARCHITECTURE  SEBASTIEN VIRET


# MAISONS TRADITIONNELLES
> Réhabilitation P. & G.

Le projet a consisté en la réhabilitation et extension d'une maison située à Tassin la Demi-Lune, et à sa mise aux normes énergétiques. Le souhait du maître d'ouvrage était principalement de reprendre complètement l'esthétique extérieure traditionnelle de la maison pour en faire une maison d'aspect bourgeoise des années 1930 et de créer un grand lieu de vie constitué d'une salle à manger, d'un salon et d'une cuisine dans une extension.

La partie Est de la réhabilitation a été intérieurement démolie en totalité. Une suite parentale (Chambre + dressing + SdB) a été implantée dans l'ancienne salle à manger située au Sud et une grande circulation/coin bibliothèque au Nord. Les ouvertures ont été reprises en totalité afin de leur donner de nouvelles proportions en adéquation avec l'esthétique souhaitée pour les façades.
Dans la partie Ouest, les trois chambres existantes ont été réhabilitées mais spatialement inchangées. Seules les ouvertures ont été modifiées avec démolition partielle de leur allège et rétrécissement de leur tableau pour leur donner de la verticalité. Des coffres de volets roulants en réhabilitation ont été posés.
.
La couverture tuile existante étant dégradée et nécessitant une prolongation sur l'extension, elle a été remplacée par des tuiles Imerys Huguenot de teinte ardoise, compatible avec la pente de toiture existante, avec ajout d'un écran sous toiture pour protéger la charpente existante. L'ensemble de l'isolation, de l'étanchéité à l'air et de la zinguerie de la toiture a été repris, sauf dans la partie haute réhabilitation des chambres.
Le chauffage de la partie réhabilitation est assuré par des radiateurs au design rétro
.
L'extension s'inscrit dans le même langage architectural que l'existant avec des volumes simples et rectangulaires. Etant à simple rez-de-chaussée, le principe d'isolation prescrit consiste en 16cm de laine de verre intérieure, repris à l'identique pour la réhabilitation.
L'isolation de la toiture se fait soit en horizontal dans le prolongement de la maison existante sur la salle à manger et la cuisine, soit sous rampant au droit du salon. Elle est constituée de 30cm de ouate de cellulose doublée de panneaux d'OSB pour l'étanchéité à l'air et d'un pare-vapeur.
Le plancher chauffant a été réalisé sur une chape de ravoirage isolante en mousse polyuréthane qui a permis le passage de l'ensemble des réseaux techniques en incorporé.

L'ensemble des façades a été retravaillé dans un esprit maison bourgeoise avec des ouvertures plus hautes que larges, la réalisation de corniches, d'encadrements d'ouvertures, d'un soubassement et de frontons marqués par des teintes différentes, et des menuiseries en aluminium de teinte RAL 7012 redécoupées par des petits " bois " alu.

Le système de chauffage et de production d'Eau Chaude Sanitaire existant a été remplacé par une chaudière à granules.
Une ventilation double flux a été installée pour assurer le renouvellement d'air hygiénique.


<< retour

AASV 122 route de Bourg Saint Christophe - 01360 BELIGNEUX -Tel: 06 88 74 93 77 - contact mail