A.A.S.V
ATELIER D'ARCHITECTURE  SEBASTIEN VIRET


# MAISONS CONTEMPORAINES
> Maison H.

Le projet propose la construction d'une maison individuelle contemporaine comprenant une partie habitation et un local professionnel (cabinet de kinésithérapie) sur la commune de Vourles.
La maison est implantée en partie Nord de la parcelle pour bénéficier du maximum d'espace libre au Sud et développer le jardin, et pour s'éloigner de la maison voisine existante au Sud.
Le projet propose une construction composée de trois volumes de formes simples et de gabarits s'adaptant à l'échelle des maisons environnantes.
Le premier volume, situé en limite de propriété ouest est un carré de 10m de côté en RDC, recouvert d'un toit 4 pans en tuiles sans débords de toitures, et enduit de teinte blanc cassé.
Le second volume, situé au centre des deux autres, en simple RDC servant de garage et d'espace technique, est recouvert d'une toiture terrasse et dallettes bois sur plots, accessible de l'étage du troisième volume, et enduit de teinte rouge brique.
Le troisième volume de forme rectangulaire en pointe sur l'angle Nord-Ouest est construit en R+1, et enduit de teinte rouge brique en façade sud-est et blanc cassé pour les autres. Sa façade Sud-ouest a un angle de 135° par rapport à la façade Sud des précédents. Sa toiture trois pans est recouverte de tuiles et son faîtage est réalisé dans le sens de la plus grande dimension. Son pignon Sud-est est orienté sur le paysage environnant et la chaîne des Alpes. S'y développe une terrasse au RDC et un balcon à l'étage couvert par le débord de toit.

La maison est conçue en tenant compte des enjeux environnementaux. Elle n'est pas BBC mais l'ensemble du traitement de son enveloppe est conforme à ce label.
Une isolation de 6cm au sol est réalisée sous le plancher chauffant du RDC.
La maison bénéficie d'une isolation intérieure des murs renforcée de 16cm avec un ?=0,033W/(m.K) ce qui lui donne un R=5m².K/W.
Les planchers d'étage sont en poutrelles et hourdis béton d'épaisseur 20cm de type RECTOR solution IPSEO avec rupteurs de ponts thermiques " ThermoLight ". Les ponts restant sont traités par la mise en œuvre d'isolation sous dalle sur un mètre de profondeur et par la présence d'une isolation sous plancher chauffant à l'étage.
En plafond sont mis en œuvre 30cm d'isolant avec un ?=0,038W/(m.K).
Le chauffage de la maison est assuré par une chaudière à condensation avec plancher chauffant au rez-de-chaussée et à l'étage.
Les menuiseries double vitrage faiblement émissifs avec gaz argon sont en aluminium teinte gris anthracite.
Le bâtiment est équipé d'un système de VMC double-flux.
Tout cela sera complété par un traitement soigné de l'étanchéité à l'air. Si le budget le permet, un test d'infiltrométrie sera réalisé.

<< retour

AASV 122 route de Bourg Saint Christophe - 01360 BELIGNEUX -Tel: 06 88 74 93 77 - contact mail