A.A.S.V
ATELIER D'ARCHITECTURE  SEBASTIEN VIRET


# MAISONS TRADITIONNELLES
> Maison H.

Le souhait du maître d'ouvrage était d'implanter une deuxième maison individuelle, totalement indépendante, dans la partie Sud-ouest de sa propriété. Il souhaitait avant tout conserver la qualité du paysagement existant, qui est remarquable et une totale intimité depuis sa terrasse Sud. Il souhaitait aussi, entre autres, une maison à très haute performance énergétique. Le projet, étant situé en périmètre de monument classé, a fait l'objet de négociations avec la mairie et l'Architecte des Bâtiments de France.

De style traditionnel, avec toutefois une touche contemporaine, la maison s'implante dans la partie Sud-ouest du terrain pour s'éloigner de la maison existante et limiter au maximum les vis-à-vis. La maison est construite en limite de propriété sur voirie, à l'altitude la plus favorable de manière à limiter les déblais/remblais et à s'adapter au mieux à la topographie du site.
Cinq arbres ont été abattus pour pouvoir implanter la maison et son stationnement, le magnolia préservé pour l'intimité. Une clôture constituée d'un muret surmonté d'une barrière en serrurerie, un portail, un portillon et une aire de stationnement ont été créés. Des haies d'essences variées permettent de délimiter les espaces extérieurs de chacune des constructions et l'espace public.
La maison est orientée principalement au Sud, avec des façades plus largement vitrées qui s'ouvrent sur le jardin. Elle est composée d'un volume compact et de gabarits s'adaptant à l'échelle des maisons environnantes, avec un étage.
Un auvent d'entrée de 90cm de profondeur protège et marque la porte d'entrée de la maison située au Nord-est.

La maison est conçue en tenant compte des enjeux environnementaux et labélisée Bâtiment Basses Consommations (BBC) par PROMOTELEC.
Elle est construite avec le système Euromac 2, procédé innovant, qui consiste en des blocs de polystyrène double paroi (45mm intérieur et 140mm extérieur) avec coulage de béton en partie centrale. Le complexe mural extérieur offre donc une très forte isolation (185mm de polystyrène), étanchéité à l'air et inertie (160mm de béton), assurant à la maison un grand confort quelle que soit la période de l'année.
La toiture est à deux pans avec une pente de 28% en tuiles de type H10 de Imerys, teinte vieilli masse. Elle est également conçue dans un souci de très forte isolation et étanchéité à l'air. Ainsi, 37cm d'isolation en ouate de cellulose ont été soufflés dans une grille à plafond. Le système d'étanchéité à l'air est assuré par un écran pare-vapeur scotché et collé et maintenu par tasseaux sous panneaux d'OSB. L'ossature métallique des cloisons et du plafond n'interfère donc pas avec le pare-vapeur et vient se fixer sur les tasseaux. Un plénum est aménagé pour permet le passage de l'ensemble des réseaux techniques.
Des menuiseries mixtes bois (pin) /aluminium (teinte gris soie RAL 7044), de chez MC France, en triple vitrage faiblement émissif avec gaz argon ont été installées.
Des volets roulants en aluminium de teinte gris soie RAL 7044 protègent des intrusions et de l'ensoleillement.
Les façades ont été enduites taloché de teinte clair, en réponse aux maisons de même finition du reste du Chemin du Trouillat.
En ce qui concerne la technique, la maison est chauffée par une chaudière à condensation gaz et une ventilation double flux hygro-réglable (Duolix Max Hygro de chez Atlantic) permet d'assurer le renouvellement d'air hygiénique.

> Voir le rapport infiltrométrie

> Voir le diagnostic de performance énergétique

<< retour

AASV 122 route de Bourg Saint Christophe - 01360 BELIGNEUX -Tel: 06 88 74 93 77 - contact mail