A.A.S.V
ATELIER D'ARCHITECTURE  SEBASTIEN VIRET


# BÂTIMENTS D'ENTREPRISE
> Atelier de menuiserie LCB

Le projet consiste en la construction d'un bâtiment d'entreprise (charpente/menuiserie) comprenant une partie atelier, des bureaux, un logement de gardien et des racks de stockage.

On peut distinguer 2 volumes principaux reliés par un volume intermédiaire, réalisés en ossature bois sur longrines béton :

1. L'atelier, en limite Nord, bâti sur une trame de 6m: sa couverture est en bac acier teinte gris anthracite, ses façades sont réalisées en bardage métallique nervuré, avec deux finitions en gris clair et gris moyen (partie basse et haute), afin de créer un effet de soubassement au bâtiment. Seule sa façade Nord est en enduit teinte gris clair. L'atelier n'est ni isolé ni chauffé.

2. Le bâtiment comprenant les bureaux et le logement gardien en R+1/combles possède une toiture à deux pans avec le faîtage en diagonal, pour apporter une ligne dynamique à l'ensemble. Sa couverture est en tuiles grises, ses façades sont en panneaux de composite sur le soubassement en 3 teintes alternées, et en bardage bois vertical ajouré pré-grisé en partie haute. Un auvent métallique marque et protège l'entrée des bureaux. Ses menuiseries sont en PVC double vitrage teinte gris anthracite.

3. La zone stockage reliant les deux volumes est en partie ouverte pour permettre le stationnement à l'abri d'un véhicule. Sa toiture est une toiture terrasse végétalisée non accessible. Elle permet, via l'escalier extérieur et un palier intermédiaire, l'accès au logement de gardien en R+1. Ses façades sont dans la continuité de celle de l'atelier côté rue (bardage métal 2 teintes), de celle des bureaux côté cour (composite en soubassement et bardage bois ajouré en partie haute) et en enduit sur les 2 faces intérieures.
Les racks de stockage ont une couverture bac acier monopente. L'ensemble de la structure métallique de stockage est en métal laqué gris anthracite.

Au niveau technique, le logement sera équipé d'un poêle à bois et d'une pompe à chaleur. La production d'Eau Chaude Sanitaire sera assurée par un ballon thermodynamique.
L'isolation est composée de laine de roche 14+10cm posée dans l'ossature.

Les espaces verts sont plantés de quelques arbres de haute tige en alignement le long de la limite sur rue.


<< retour

AASV 122 route de Bourg Saint Christophe - 01360 BELIGNEUX -Tel: 06 88 74 93 77 - contact mail