A.A.S.V
ATELIER D'ARCHITECTURE  SEBASTIEN VIRET


# SANTE
> Centre Hospitalier du Haut-Bugey

Ce projet en conception-construction a regroupé une équipe de maîtrise d’œuvre composée de trois agences (A.A.R.D architecte mandataire de conception, Atelier 4+ architecte mandataire d’exécution et A.A.C.T. architecte associé) et un groupement d’entreprises composé de DUMEZ RHONE-ALPES, GTM, FLORIOT et JACQUET.

L’ensemble de la conception a été pensé dans un souci de mutualisation des espaces et de rapprochement des pôles hospitaliers. La forme circulaire du pôle médecine-chirurgie, caractéristique de la construction, permet d’éviter les culs de sacs, de réduire les distances à parcourir par le personnel soignant et d’améliorer l’orientation des visiteurs.

Le bâtiment comprend :

Au rez-de-chaussée :
1- Un accueil et hall de distribution général.
2- Un pôle des urgences composé de locaux de consultations, de soins externes, d’explorations fonctionnelles, de 7 box d’examens, de 4 chambres et d’une cellule d’agité, d’un laboratoire, de locaux de garde et d’un secteur d’imagerie médicale (2 salles d’échographie, 1 salle de scanner, 1 salle télécommandée vasculaire, 1 salle télécommandée numérisée os-poumon) avec possibilité d’installation d’un IRM.
3- Un pôle technique d’intervention composé d’une stérilisation centrale.
4- Un pôle logistique composé d’une cuisine centrale, des locaux de centralisation des collectes, des ateliers, des stockages et archives.
5- Un service mortuaire

Au niveau 1 :
1- Un pôle mère-enfant composé d’un secteur d’hospitalisation de pédiatrie de 15 lits, d’un secteur d’hospitalisation obstétrique et gynécologique de 21 lits et d’un bloc obstétrical.
2- Un pôle technique d’intervention composé de 4 blocs opératoires, 1 salle de réanimation de 15 postes, 2 salles d’endoscopies et un hôpital de jour de médecine et de chirurgie.
3- Un pôle administration – formation – personnel.

Au niveau 2 :
Un pôle de médecine chirurgie composé de 4 secteurs d’hospitalisation de 26 lits chacun et d’une unité d’instable de 30 lits.

<< retour

AASV 122 route de Bourg Saint Christophe - 01360 BELIGNEUX -Tel: 06 88 74 93 77 - contact mail