A.A.S.V
ATELIER D'ARCHITECTURE  SEBASTIEN VIRET


# BÂTIMENTS D'ENTREPRISE
> Extension chai Tourrel

Le projet consiste en l'extension de la partie cave d'un chai vinicole avec un étage sur une partie, pour augmenter la surface de production de l'exploitation.
La construction existante comporte dans sa partie Nord une zone d'accueil et de vente en RDC, surplombée d'un étage servant de bureau, accessible par un escalier extérieur, puis la cave sur toute la hauteur.
Il s'agit d'un volume simple rectangulaire avec un large débord de toiture à 2 pans en tuiles. Les façades de l'ensemble sont en enduit taloché fin teinte jaune clair, avec des encadrements de fenêtres blancs.

L'extension est implantée perpendiculairement au bâtiment déjà existant, relié par un volume intermédiaire à RDC en toiture terrasse. Le bâti ainsi que le auvent créés s'alignent au bâti et au auvent existants côté Sud. Cela permet de créer un front bâti côté accès du public qui masque la partie arrière du terrain où sont entreposés les engins et le matériel.

L'extension reprend les mêmes principes que l'existant (mêmes dimensions, hauteur, toiture…), pour obtenir un ensemble cohérent. Le volume principal possède ainsi une toiture à 4 pans de mêmes caractéristiques que l'existant.
Les façades de l'ensemble sont identiques à l'existant en enduit taloché fin teinte jaune clair, avec des encadrements de fenêtres blancs.

Au Nord, des fenêtres sont prévues en partie haute de la façade, pour apporter de l'éclairage naturel sans apport solaire. En partie basse, des ouvertures en arc reprenant le dessin de la porte d'entrée principale sont rapportées en trompe-l'œil. A l'Ouest, une grande porte sectionnelle en arc est réalisée. Au Sud, la façade comportant deux autres portes sectionnelles est protégée de l'ensoleillement par un grand auvent toute longueur, la conservation d'une température n'allant pas au-delà de 19°C étant primordiale.


<< retour

AASV 122 route de Bourg Saint Christophe - 01360 BELIGNEUX -Tel: 06 88 74 93 77 - contact mail